La RT2012 : rendre accessible à tous les maisons basse consommation

Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

Toutes les constructions neuves soumises à cette réglementation doivent avoir une consommation maximale d’énergie de 50 kW/ep/m2/an.  

L’OBJECTIF ?

Diminuer par 3 la consommation énergétique de votre maison (label BBC : Bâtiment Basse Consommation).

Cela passe par l’utilisation d’énergies renouvelables (poêle à granules, pompe à chaleur et ballon thermodynamique), par une bonne isolation, des ponts thermiques ainsi que par des surfaces vitrées importantes (valorisation de l’ensoleillement).

RÉSULTAT ?

Des factures d’énergies diminuées et une maison plus agréable à vivre, plus lumineuse et surtout plus respectueuse de l’environnement.

En plus de cela, le retour sur investissement est rapide. En effet, les factures sont en moyenne divisées par 3 par rapport à un achat immobilier dans l’ancien.

RT2012 :  Les exigences

  • Réalisation d’une étude thermique avant dépôt du permis de construire (certification Bbio)
  • Le bâtiment doit être conçu en utilisant et en optimisant les calories produites par le rayonnement du soleil tout en tenant compte de l’isolation ainsi que des usages. Le coefficient BBio correspond au besoin bioclimatique des pertes enregistrées. Il l’efficacité énergétique du bâtiment.
  • Utiliser des énergies renouvelables
  • Remplir la condition des ⅙ de la surface habitable en surface vitrée
  • Réaliser un test d’étanchéité à l’air
  • Installer dans la maison un système pour mesurer ou estimer la consommation des différents équipements (chauffage, eau chaude, …)